Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C.A.G
5 juin 2007

Climat et Développement économique, l'exemple chinois

Centrale_Nucl_aire_ChinoisePrétendre lutter contre le réchauffement et maintenir sa croissance économique, pour la Chine les deux sont parfaitement conciliables. Elle le prouve en publiant un rapport dans lequel elle affirme intègrer la question du changement climatique dans les secteurs industriels et énergétiques et accentuer, entre autres, des mesures d'économie d'énergie.

"Les priorités d'un pays développé sont un développement fiable et l'éradication de la pauvreté". "La Chine continuera de lutter contre le réchauffement climatique en harmonie avec ses stratégies de développement", est-il également indiqué dans le rapport.

Le Livre blanc d'une soixantaine de pages note aussi que ce sont les pays développés qui doivent assumer la responsabilité majeure du réchauffement climatique puisqu'ils sont à ce jour à l'origine de la plupart des gaz à effet de serre qui stagnent dans l'atmosphère.

Les pays développés, a expliqué Ma Kai, directeur de la commission du Développement national et des Réformes qui supervise la politique climatique de Pékin, lors de la conférence de presse de présentation du plan climat, ont l'"inévitable responsabilité" de prendre la tête du combat contre le réchauffement. "La communauté internationale devrait respecter le droit au développement des pays en voie de développement", a-t-il ajouté.

"Notre position générale, c'est que la Chine n'acceptera aucun objectif chiffré de réduction de ses émissions, ce qui ne signifie pas pour autant que nous n'assumerons aucune responsabilité dans la réponse à apporter au changement climatique"

Publicité
Commentaires
Le C.A.G
Publicité
Publicité